Les Réenchanteurs Associés

Les sélections vidéo des Réenchanteurs Associés

Rubrique consacrée au réenchantement, à l'expression de la vie dans ce qu'elle a de merveilleux, d'unique, d'édifiant, afin que nous choisissions notre camp : celui des veilleurs de valeurs et des passeurs de lumière et d'espérance. Quelques minutes pour prendre le temps de vivre, pour renouveler son regard sur le précieux de la vie, pour renouer avec les simplicités originelles hors desquelles il n'est point de plénitude possible.
À bon réenchanteur, salut !

TALENTS :

Pluie… de talents !
Pluie et orage interprétés sur scène sans instrument
Rain Orchestra -
Partager
Voir la video
L'orchestre de la Pluie… En réalité, il ne s'agit pas d'un orchestre, puisqu'il n'y a aucun instrument et que les musiciens sont avant tout des as du bruitage ! Voilà un exercice de style saisissant, qui réclame une synchronisation, une discipline collective et une sensibilité aux éléments naturels peu commune… Dans une salle de spectacle, des centaines de personnes sont sur scène… pour imiter le bruit, uniquement avec les doigts, avec les mains. De la pluie fine qui démarre par la réverbération des grosses gouttes sur le pavé, jusqu'aux trombes d'eau et à l'orage qui gronde et qui finit par tout noyer. Fermez les yeux. N'est-elle pas là, authentiquement, la petite musique de la pluie ? Ça donnerait presque envie d'aller la goûter “in live”, sans parapluie, histoire de retrouver la délicieuse sensation de ce rafraîchissement venu du ciel ! Cette vidéo nous a été transmise par l'une de nos fidèles abonnées, Sylvia Liteanu.
Une folle maestria
Une interprétation décoiffante d'Antonio Vivaldi…
Enregistrement de concert du film “Salut Salon” réalisé par Ralf Pleger
Partager
Voir la video
« L'Été » de Vivaldi fait ici l'objet d'une compétition musicale quelque peu acrobatique. Derrière le sketch plein d'humour et de charme, d'énergie et de fougue auquel se livrent ces talentueuses musiciennes du quatuor classique de Hambourg, un exercice de style impressionnant… tout autant que désopilant. Il s'agit d'une authentique performance d'artiste : toute la musique est bien jouée en direct, sans play-back, dans des postures parfois impossibles. Cette vidéo pleine d'entrain et de brio nous a été transmise par l'ami réenchanteur Joël Bergeot.
La vitalité joyeuse n'a pas d'âge
Un numéro comique et acrobatique époustouflant !
Partager
Voir la video
Observez ces deux-là : ils donnent un coup de vieux aux jeunes et un coup de jeune aux vieux ! Irrésistible !
Une indescriptible joie rythmée et communautaire !
Une formidable chorale communautaire au rythme incroyablement synchronisé !
Cup Song en gaélique…
Partager
Voir la video
On connaissait le don des Irlandais pour les danses fameuses et spectaculaires sous forme de claquettes (type Lord of the Dance ou Riverdance), voici un spectacle plus amateur mais néanmoins très réglé sur le plan de la synchronisation des gestes. “Cup song”, c'est une chanson rythmée au son de verres en plastique transmis de mains en mains. Tous ceux qui préparent des spectacles mettant à contribution des jeunes, apprécieront l'incroyable travail préparatoire permettant d'aboutir à un résultat aussi parfait ! C'est beau à voir, à entendre, et la jubilation festive des participants, à la fin, est franchement réjouissante ! 600 personnes, jeunes et personnel, ont permis ce spectacle, dont le résultat est saisissant…
Prodigieuse musicalité en harmonie avec la nature !
Un instrument de musique de plusieurs centaines de mètres…
NTN Docomo
Partager
Voir la video
Il faut avoir le perfectionnisme japonais pour imaginer semblable montage qui a dû demander une incroyable patience ! Et il faut aussi avoir le culte de la nature pour aboutir à une telle réalisation en milieu champêtre ! Tradition et modernité, haute technologie et simplicités primordiales, conquête du futur et retour aux sources, le Japon, par ce nouvel exemple, montre décidément qu'il est le pays où le contraire est vrai ! Stupéfiant ! Ce lien vidéo nous a été transmis par la fidèle Marie Desvignes-Eymard de Brassilly.
Une marionnette hyperréaliste
Plus vrai que nature
Ricky Syers - Le mendiant miniature de Manhattan
Partager
Voir la video
Cette incroyable marionnette, aux attitudes et postures étonnamment réalistes a de quoi fasciner touristes, enfants… et écureuils ! Une séquence irrésistible, manifestant le talent de celui qui lui donne vie. Car cette animation réclame une extraordinaire dextérité ! Cette vidéo nous a été transmise par Béatrice Saint Jean.
Une histoire d'amour sur vos écrans !
Une incroyable prouesse technique !
Knock Knock (Groupe Brunettes shoot Blondes) - Music video sur 14 écrans !
Partager
Voir la video
Un groupe ukrainien a réalisé en temps réel un clip où deux amoureux glissent d'écran en écran avant de se retrouver. 2 minutes et 28 secondes de poésie. Héros du clip, un lapin, une jeune fille et surtout les produits Apple : iPhone, iPad, MacBook et iPod, autant d'écrans qui déroulent la petite bluette que le groupe susurre accompagné d'une simple guitare sèche. Réalisé en temps réel, il s'agit d'une véritable prouesse technique, nécessitant pas moins de 14 écrans ! Avertissement - En dépit des apparences, ceci n'est pas une pub pour Apple !
Un personnage irrésisistible
Un talent formidablement expressif !
“La Linea” - conçu, dessiné et animé par Osvaldo Cavandoli (Italie, 1969)
Partager
Voir la video
Cette série, créée en 1969 par l'Italien Osvaldo Cavandoli, un dessinateur de génie, met en vedette un homme au tracé simple vivant sur une ligne horizontale qui n'a de limite que par la volonté du crayon de son dessinateur. Celui-ci, dont on ne voit ponctuellement de lui qu'une main et son crayon, crée l'univers dans lequel vit ce sympathique personnage primaire au langage propre, sans nom officiel mais parfois appelé Balou ou Monsieur Linea selon les pays. Sa voix est celle de Carlo Bonomi. Quand il se retrouve devant un problème, Balou fait appel à l'artiste qui dessine, au fur et à mesure, des éléments de décor. À chaque fin d'émission, Cavandoli laisse généralement son personnage tomber dans le vide. En plus du dessin et de la voix de Monsieur Linea, le troisième élément d'importance dans cette série est la musique composée par Franco Godi. D'abord celle qui ouvre et clôt chaque épisode, caractérisée par ce Baiubadu que fredonne son interprète et qui lui donne son nom. Ensuite la ligne de jazz qui accompagne les aventures de Balou, un tre jazz rapido qui traduit l'excitation permanente du protagoniste. C'est Samuel Bruder, lui-même dessinateur de grand talent, qui a porté à notre connaissance l'existence de cet extraordinaire personnage, né d'un simple coup de crayon !
Les petits prodiges
L'enfance de l'art !
Le Flashmob des Prodiges - Émission France 2 présentée par Marianne James
Partager
Voir la video
Pour célébrer l'émission PRODIGES, diffusée le 27 décembre 2014 en Prime Time, France 2 a créé l'événement pour avoir organisé un flashmob exceptionnel au Centre Commercial de Beaugrenelle, à Paris. PRODIGES est la première émission à révéler les jeunes talents du classique dans trois catégories : danse, musique et chant. Il est intéressant de voir comment une galerie marchande peut être spontanément métamorphosée en lieu de culture populaire. Réjouissant. Cette vidéo nous a été transmise par la fidèle réenchanteuse Béatrice Saint Jean.
Édith Piaf dans une gare
Une talentueuse interprétation spontanée au piano
Partager
Voir la video
Certaines gares ont eu la bonne idée d'installer un piano à disposition des (talentueux) voyageurs souhaitant improviser un petit air de musique. Ce jeune homme restitue les formidables accents populaires de Piaf (La Foule) avec une énergie communicative. Le talent n'est pas forcément dans les salles de spectacle ; on le trouve aussi dans la rue, ou dans une gare… juste avant de prendre son train !
Une fluidité déconcertante
Amazing Freestyle Skating - Sofia Bogdanova
Partager
Voir la video
Regardez bien cette gamine. Elle est russe et s'appelle Sofia Bogdanova. À onze ans, elle est déjà championne d'une pratique qui exige une particulière habileté : le freestyle skating. Aussi gracieux que du patinage artistique avec, en prime, le brio nécessaire pour se jouer de multiples obstacles. Tout l'art consiste à les contourner, à les enrouler, à en faire le centre de circonvolutions subtiles, très travaillées et maîtrisées à la perfection.
Un moment de frisson dans la rue
Martin Hurkens - - L'art dans la rue
Partager
Voir la video
L'art dans la rue c'est aussi ce partage magnifique de "You raise me up" que nous offre Martin Hurkens chanteur d'opéra néerlandais. C'est un ancien boulanger incroyablement talentueux du sud des Pays-Bas qui réchauffe l'âme et nous remplit d'émotions avec la beauté de sa voix. Il a remporté la version néerlandaise de Got Talent britannique en 2010 et depuis, il a eu de nombreuses performances exceptionnelles aux Pays-Bas son pays natal mais aussi en Allemagne, Turquie, Italie, Espagne, France et Amérique du Nord. C'est la fidèle réenchanteuse Béatrice Saint Jean qui nous a fait découvrir ce chanteur étonnant…