Les Réenchanteurs Associés

Les chroniques sonores des Réenchanteurs Associés

Rubrique consacrée au réenchantement, à l'expression de la vie dans ce qu'elle a de merveilleux, d'unique, d'édifiant, afin que nous choisissions notre camp : celui des veilleurs de valeurs et des passeurs de lumière et d'espérance. Quelques minutes pour prendre le temps de vivre, pour renouveler son regard sur le précieux de la vie, pour renouer avec les simplicités originelles hors desquelles il n'est point de plénitude possible.
À bon réenchanteur, salut !

PAROLE D'ÉVANGILE :

« S'il me manque l'amour, je ne suis rien »
Un texte fondamental sur l'absolu de l'amour qui donne sens à la vie…
Saint Paul - “Hymne à la Charité” (1er Epître aux Corinthiens) - dit par François Garagnon
Partager
Si ce texte magnifique est souvent choisi comme lecture dans les mariages, c'est qu'il célèbre l'amour dans ce qu'il a de radical, d'absolu et de fondateur. La plus grande des révolutions, c'est celle de l'Amour, et le premier commandement biblique “Aimez-vous les uns les autres” manifeste à quel point il importe de s'abreuver à la Source même de l'Amour, afin de n'avoir plus jamais soif… C'est la seule voie de sanctification, la quête ultime où tous les désirs convergent, comme les fleuves finissent par se jeter dans le vaste océan. L'amour est cette vastitude, cet infini qui nous embarque vers des horizons nouveaux et un grand large palpitant. Choisir l'amour dans sa vie, c'est brûler du désir (qui est aussi un formidable défi) de répandre autour de soi l'unité, la paix, l'harmonie, tout ce que peut inspirer le sentiment de la beauté, qui sent bon le parfum de l'amour de Dieu. Peut-être est-ce le seul message spirituel à retenir, qui rend vains, fragiles ou incomplets tous les autres : la vie n'a de sens que lorsque nous sommes et demeurons au cœur de l'Amour. Il s'agit de faire courir des courants d'étincelles d'amour, qui que nous soyons, partout où nous sommes, afin peu à peu d'embraser le monde ! « FRÈRES, PARMI LES DONS DE DIEU VOUS CHERCHEZ À OBTENIR CE QU’IL Y A DE MEILLEUR. JE VAIS VOUS INDIQUER UNE VOIE SUPÉRIEURE À TOUTES LES AUTRES. J’AURAIS BEAU PARLER TOUTES LES LANGUES DE LA TERRE ET DU CIEL, SI JE N’AI PAS LA CHARITÉ, S’IL ME MANQUE L’AMOUR, JE NE SUIS QU’UN CUIVRE QUI RÉSONNE, UNE CYMBALE QUI RETENTIT. J’AURAIS BEAU ÊTRE PROPHÈTE, AVOIR TOUTE LA SCIENCE DES MYSTÈRES ET TOUTE LA CONNAISSANCE DE DIEU, LA PLÉNITUDE DE LA FOI JUSQU’À TRANSPORTER LES MONTAGNES, S’IL ME MANQUE L’AMOUR, JE NE SUIS RIEN. J’AURAIS BEAU DISTRIBUER TOUTE MA FORTUNE AUX AFFAMÉS, J’AURAIS BEAU ME FAIRE BRÛLER VIF, S’IL ME MANQUE L’AMOUR, CELA NE ME SERT À RIEN. L’AMOUR EST PATIENCE ET SERVICE. EN LUI, PAS DE JALOUSIE NI DE VANTARDISE, NI D’ORGUEIL, RIEN DE MALHONNÊTE. L’AMOUR NE CHERCHE PAS L’INTÉRÊT, IGNORE LA COLÈRE ET NE MÉDITE PAS LE MAL. IL NE SE RÉJOUIT PAS DE L’INJUSTICE, MAIS IL TROUVE SA JOIE DANS CE QUI EST VRAI. IL SUPPORTE TOUT, IL FAIT CONFIANCE EN TOUT, IL ESPÈRE TOUT, IL ENDURE TOUT. L’AMOUR NE PASSERA JAMAIS. »
« Ne vous inquiétez pas pour votre vie… »
Une ode à la sérénité…
Saint Matthieu (6, 25-34) - dit par Frère Daniel-Marie, franciscain
Partager
Voici un extraordinaire exercice de sérénité qui nous est proposé par saint Matthieu et qui est dit par un authentique frère franciscain qui trouve là la merveilleuse occasion de célébrer la bonté du Créateur tout autant que l'équilibre de la Création ! En appelant à considérer la bienveillance perpétuelle de notre Père céleste, saint Matthieu nous invite à renouer avec la simplicité des désirs et avec l'humilité du cœur. Comment trouver la paix du cœur sous le ciel ? « Voyez les oiseaux du ciel. Ils ne sèment ni ne moissonnent et ne recueillent rien dans des greniers. Et votre Père céleste les nourrit ». Cette démonstration d'une simplicité… biblique est de nature à décrisper nos préoccupations, à dédramatiser les situations et à nous ouvrir à une autre dimension de la vie. Comment ? « Cherchez d'abord le Royaume et sa justice. Tout le reste vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez pas du lendemain. Demain s'inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. » À écouter et à réécouter, particulièrement lorsque le cumul des tracas ternit notre joie et amoindrit notre espérance…