Formée à la psychologie transpersonnelle en Californie, Florence Servan Schreiber, journaliste et diplômée de la JFK University, a été parmi les premières à enseigner la programmation neuro-linguistique en France dans les années 1980. Chantre de la psychologie positive, elle applique aujourd'hui les découvertes scientifiques de la psychologie à la recherche du bonheur et du bien être.
Extraits :
« La gratitude est un sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lorsque nous réalisons la saveur de ce que nous vivons.
Lorsque nous savons nous émerveiller des toutes petites choses, nous nous sentons plus heureux, davantage reliés aux autres ; nous nous sentons plus alertes et plus vivants.
Les bénéfices secondaires, sur le plan relationnel sont tout d’abord de nous sentir beaucoup moins seuls. Parce que la gratitude provient toujours de quelque chose ou de quelqu’un qui est à l’extérieur de nous. C’est un sentiment qui nous rend humble, qui nous donne envie de donner à notre tour.
Selon Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, chercheur à l’Université de Pennsylvanie, il suffit, dans sa journée, de repérer trois situations, moments, interactions, goûts, sensations, qui nous ont fait du bien et pour lesquels on a envie de dire : « Merci ! » pour faire progresser son niveau de bonheur. »
Ce lien vidéo nous a été transmis par Marie Desvignes-Eymard de Brassilly.