Extrait du livre « Jade et les harmonies de l'être » -
Jade, qui vient d'avoir vingt ans, s'interroge sur le sens qu'elle veut donner à son existence. Elle rassemble pêle-mêle ses incertitudes et ses enthousiasmes, provoquant quelques savoureux télescopages avec la logique adulte qui l'exhorte à définir ce qu'elle veut faire plus tard. Elle parle de cet épineux sujet à ses deux amis de toujours : Raphaël, le pilote du fameux “Spirit of Wonder”, et Patrick, celui qui a l’art de plonger les mains dans le cambouis avec le même émerveillement que ses yeux dans les étoiles, bref un de ces rares spécimens de l’humanité qui savent être tout à la fois très incarnés et très célestes ! Elle n'oublie pas non plus de faire intervenir l'ange-gardien de sa joie pour orienter ses désirs et ses initiatives.
Ce passage, qui rapporte quelques-unes de ses interrogations existentielles, précède une grande décision : prendre une année sabbatique pour découvrir le vaste monde et les tréfonds de son propre mystère. Son voyage ne se déroulera pas du tout comme prévu, et elle fera la rencontre d'êtres bouleversants qui lui apprendront à cheminer sur le sentier à la fois étroit et lumineux qui mène de la souffrance à la joie...
TROISIÈME PARTIE DE L'EXTRAIT
Interprété par Caroline Aepli (déjà “voix” de Jade voici 23 ans pour la version sonore de « Jade et les sacrés mystères de la vie »...)