À l'image fidèle de l'amour, la lumière est, par nature, vouée à croître en se propageant comme un courant d'étincelles. Cette prodigalité nous indique le chemin vers le bonheur : nous devons avoir le cœur assez ardent pour diffuser le feu - non pas celui qui brûle et détruit, mais celui qui réchauffe et illumine - en percevant le monde sous le grand soleil de la fraternité et en constatant que plus nous partageons avec les autres, plus grande est notre joie de vivre et plus fort notre sentiment de communion. Car chacun d'entre nous est lumière pour le monde…
Ce livre qu'inspire la force biblique des paraboles, traduit l'importance de la lumière et de l'élan spirituel et montre que “l'homme ne se nourrit pas que de pain”. La grande faim d'absolu et de fraternité est abordée en quelques séquences, sous la maîtrise stylistique de Samuel Bruder qui signe là des images saisissantes de sobriété et de force expressive. François Garagnon, auteur du scénario, complète le livre en apportant un éclairage sur la symbolique de la lumière dans les différentes traditions spirituelles et en explicitant le message messianique.
Cet album s'adresse aux petits comme aux grands : il constitue une belle “ouverture” sur l'illumination intérieure, le désir de fraternité et la joie partagée, autant de thèmes qui raviront tous ceux qui veulent (faire) grandir en humanité.