Ce livre a une tournure intime et poétique, à la manière d’un voyage dont on rapporterait le récit à une oreille confidente. Un voyage nourri de faits, mais aussi de symboles, de puissantes allégories, de promesses, de signes à peine perceptibles.
De Bethléem à Cana en passant par le Jourdain, Jésus accomplit des signes. Ce sont des signes de conversion qui manifestent le triomphe des forces de vie, et toute la grâce dont la foi promet de nous combler par-delà les vicissitudes de l’humaine condition.
Le règne de l’Amour est annoncé. Or, le monde indifférent continue sa course, tout à ses affaires et à ses idoles. Cette annonce-là est pourtant plus conséquente, pour l’avenir de l’humanité, que la chute d’une météorite ou la révolution des planètes. Elle sollicite instamment ce qui peut arriver de mieux à l’homme d’hier, d’aujourd’hui et de demain : un retournement du cœur.
En nous ouvrant à la Parole rafraîchissante, “l’éternel maintenant de Dieu” apparaît comme la source des sources, emportant dans son courant ce message à la portée rédemptrice : “Aimez-vous les uns les autres”.