Dans la grande tradition des nouvelles et des contes, ces deux volumes rassemblent une trentaine d’histoires merveilleusement illustrées par des sanguines de Nino Musio et qui sont autant d’itinéraires transitant par la foi, la joie et l’espérance. Chaque récit comporte une moralité, aussi discrète et attachante qu’une violette sous la mousse.
Volume 1. Des gens extraordinaires
Les « gens extraordinaires » dont il est question ici sont des humbles que les circonstances amènent sur la voie de la sagesse, de l’héroïsme ou de la sainteté. Derrière le pionnier de l’Aéropostale, le résistant sous l’Occupation, le jeune ambitieux d’Irlande, la “petite fille à l’ananas”, “l’homme aux semelles de vent”, “l’esclave qui devint maître-à-penser”, le petit pêcheur italien et bien d’autres, apparaissent en filigrane toutes les grandeurs et les misères de la condition humaine.
Volume 2. Des choses fort bizarres
Sous un angle d’une originalité parfois saisissante, François Garagnon aborde les grandes questions relatives au sens de la vie. Les personnages de ces quinze histoires témoignent des paradoxes de la destinée humaine et des grandes énigmes de l’existence : la vocation de l’homme, la souffrance, la justice divine, l’amour et la guerre, la sagesse et la sérénité, la lucidité et l’espérance.
On se promène à travers ces lignes avec les sens en éveil, comme si l’on pressentait qu’au détour d’une page allait surgir quelque chose d’insolite et de bouleversant.