Le jeune Obstiné, sujet de Sa Majesté Présomption qui règne sur Moi-ville, est éduqué selon la loi du « Moi d’abord ». Un beau jour, il rencontre Sereine, venue du royaume de Toi-ville, où l’attention permanente à l’autre se substitue aux sempiternels rapports de force. Bouleversé par cette révélation d’une civilisation d’amour, Obstiné va entreprendre un étonnant parcours de conversion parsemé d’épreuves et de rebondissements. Inspiré de l’exceptionnelle personnalité mystique de l’Ancien Païssios du Mont Athos (1924-1994), considéré parmi les grandes figures orthodoxes du XXème siècle, ce voyage tout intérieur explore les différents degrés de la croissance spirituelle et de la bénédiction divine.
Traduit dans de nombreux pays, considéré comme une perle du monde orthodoxe, ce récit métaphorique d’une transparence radieuse constitue, sous le couvert d’un conte pour enfants, un authentique manuel du combat spirituel.
Traduit du grec par les moniales de Solan. Postface de Mère Hypandia, hygoumène du monastère de Solan.
Très jolie histoire, fable profonde, qui dévoile le secret du vrai bonheur : rapetisser son Moi pour entrer dans le royaume du Toi. C'est ce qu'expérimente Obstiné, fils de Madame Vanité et de Monsieur Arrogant.
Belle édition carrée, à la couverture rigide. Des pages intérieures ornées de phrases de sagesse qui livrent leur secret, un prologue et une post-face de l'higoumène précisent le contexte d'écriture de ce conte chrétien sur la base des enseignements de l'ancien Païssos du Mont-Athos.
Le mieux : à lire en groupe, en famille ou en classe.