La vérité, dit-on, sort toujours de la bouche des enfants. Philosophes en culottes courtes, ils chamboulent notre vision trop routinière de l'existence. Leurs subites perplexités sur les choses de la vie et l'usage du monde délivrent des trouvailles jubilatoires mais aussi des gravités insoupçonnées.
À sa manière, l'enfant refait le monde à chaque question, et vient ébouriffer, par une franche naïveté ou une salutaire impertinence notre quotidien trop sagement rangé.
Pourquoi ? ne cesse d'interroger l'enfant. La vivacité de ses réparties amène le sourire attendri, l'éclat de rire ou parfois l'embarras. Dans le même temps, l'insistance du questionnement révèle une profondeur qui rejoint la sagacité des penseurs, l'agileté intellectuelle des rhétoriciens et le bon sens des gens d'esprit et d'expérience.
Et si c'était l'esprit d'enfance qui était détenteur du don de sagesse ? Écoutez les grandes vérités sortir de la bouche des petits : c'est à la fois pittoresque, délicieux, tonique et formidablement inventif. D'une poésie rafraîchissante.