Largement illustré (plus de 100 illustrations, photos, images d’archives), ce petit ouvrage richement documenté et assorti de commentaires variés satisfaira tous ceux qu’intrigue l’auteur de « Jade ». Malgré l’influence déclarée d’auteurs comme Saint-Exupéry ou Rilke, il se dégage des livres de François Garagnon une personnalité éminemment personnelle, un parfum qu’on garde comme une réminiscence lointaine et dont on ne se détache pas. C’est ce qui explique l’impact de ses livres dans la durée, et aussi leur résonance directe dans la vie des gens.
« Dans une alternance de gravité et de fol enthousiasme, qui réconcilie l’esprit d’enfance et la sagesse des Anciens, François Garagnon nous entraîne à vivre notre rêve au lieu de rêver notre vie. Et, en goûtant la parole rafraîchissante, à fêter les noces magnifiques de la volonté et de la grâce. » (Sonia Dumesnil)
Qui est l’auteur de Jade ? Défini comme «poète et mystique», et perçu par sa jeune biographe comme un «maître-réenchanteur», François Garagnon nous apparaît comme un écrivain du bonheur et de la soif de l’âme. Auteur non médiatique, plusieurs de ses livres ont bénéficié d’un engouement d’une extraordinaire portée, et d’autres titres moins connus font l’objet d’un bouche-à-oreille singulier, témoignant du prosélytisme très actif d’un public d’inconditionnels et de fidèles lecteurs.