Pour lire l'interview de l'auteur, cliquez ici : Interview Patricia Noseda
Pour lire un extrait du livre, cliquez ici : EXTRAIT. Chapitre 3
Maboulla, c’est le nom que donne un jeune garçon au cancer qui l’aborde un jour sans crier gare. D’abord perçu comme un étranger repoussant et maléfique qui s’installe en pays conquis sans y être invité, Maboulla devient peu à peu une présence familière avec laquelle l’enfant ne cesse d’échanger. Mais comment pactiser avec un ennemi qui vous met en exil de vous-même ? Comment accepter l’inacceptable ? Comment apprivoiser la souffrance ? Au fond, cette histoire n’est-elle pas celle de chacun d’entre nous : ne sommes-nous pas tous en sursis dès notre arrivée sur terre, puisque chaque jour qui passe nous rapproche insensiblement de la mort ? Qu’est-ce qui nous rend authentiquement vivants et véritablement uniques ? Les questions abordées sont aussi vertigineuses que l’infini : la notion de vulnérabilité et d’intensité de vie, le temps qui passe et l’éternité, l’insoutenable légèreté de l’être et l’insondable profondeur de son désir d’exister, la souffrance comme épreuve de vérité et l’amour comme fin mot de tout. En un clignement d’yeux, on passe du pays des larmes au versant le plus ensoleillé de la vie.
Un récit d’une grâce douloureuse et d’une vitalité allègre, oscillant entre l’ombre et la lumière, la fureur et l’espérance, la tentation du repli sur soi et l’envie d’y croire encore et toujours. Le ton d’une grande justesse, plein de sensibilité, de poésie et d’humour, donne à ce dialogue inattendu une résonance sur la vie et son sens à la fois bouleversante et formidablement stimulante.
Patricia Noseda, d’origine italienne, vit dans le pays du Valais (Suisse). Elle est intervenante en éthique et culture religieuse en milieu scolaire. Elle a animé un temps une émission pour une radio suisse, et a été aussi conteuse afin de rejoindre chacun dans son irrépressible désir d’élucider les mystères de la vie.
Sur chaque exemplaire vendu, 1€ est reversé pour la réalisation d’un rêve d’un enfant malade via l’association PAKOZ’ÔTRE (Monthey, Suisse).
Un petit message de rien du tout, mais c'est un message d'amour pour votre plume et votre imaginaire !
J'ai énormément apprécié votre livre Maboulla & Moah ! C'était une pépite de bonne humeur ! J'ai aimé les personnages, le caractère de Moah, l'impertinence de Maboulla et toutes les émotions (en particulier la colère, la tristesse et le calme de Moah à la toute fin du récit) que j'ai pu ressentir en lisant et en relisant votre livre.
J'aime beaucoup les dessins et les petits jeux de mots dessinés dans le livre... c'est mignon et divinement "délicieux" !
J'ai apprécié aussi le fait qu'il soit écrit en dialogue, c'était très agréable à lire !
MERCI pour votre talent et votre manière d'aborder des thèmes compliqués avec autant de profondeur et de douceur !