« Code d’éthique et de conduite à l’usage des chevaliers, samouraïs, moines-soldats, seigneurs de la guerre, capitaines d’industrie et autres hommes d’action »
Plus de 1.000 réflexions personnelles sur l’action, constituant une véritable “éthique de l’efficace”. Voici un kaléidoscope d’idées, de concepts, de préconisations où se reflète la réalité dans ses nuances subtiles et ses multiples facettes. La valeur de ces messages tient à leur force suggestive, aux moralités pertinentes qui en découlent, et aux vérités à la fois simples et essentielles qui y sont révélées.
Ce livre est considéré comme un classique dans le monde de l’entreprise, et est apprécié par des publics variés soucieux des ressources humaines : universités, groupes de développement personnel, monastères, écoles d’officiers, centres de formation, centres d’arts martiaux, conseils en ressources humaines, et même mairies et conseils généraux…
Je devrais dire par une heureuse providence – le nom de baptême du hasard !
Depuis, ce livre m’accompagne partout. Je l’ai lu et relu. Je m’en suis nourri. Je l’ai digéré cent fois à la lumière de mes combats quotidiens de chrétien, de mari, de père et de chef d’entreprise.
Les pensées qui constellent ce manuel sont frappées au coin du bon sens. Elles distillent une sagesse pratique aux principes sûrs, fruit d’une connaissance profonde des réalités humaines.
Souvent, j’ai offert ou conseillé la lecture de ce livre à des hommes d’action : entrepreneurs, militaires, chefs de famille, hommes d’église… Plusieurs m’ont fait part de la valeur structurante que le Bréviaire de l’Homme d’action a eu pour leur édification personnelle.
Ce livre est un outil précieux pour grandir dans la pratique des vertus humaines !