L'objet est connu depuis la fin du XIIe siècle, d'abord comme attribut religieux, sa fonction initiale étant pour le pèlerin de recueillir l'argent des aumônes. Son apparition correspond à l'époque où François d'Assise se voua avec ses disciples à la pauvreté évangélique. À partir du XVIe siècle, il est d'un usage plus large et désigne une bourse portée à la ceinture, dont nous pouvons louer encore aujourd'hui la pertinence utilitaire.
Conçue sous la forme d'une coquille rigide en cuir, avec de superbes teintes de bois poli et encaustiqué, d'une fabrication à la fois très fine et très robuste aux finitions irréprochables, la présente aumônière vient des terres de légende des rois de Hongrie et de Bohême. Son style sans âge — objet médiéval, retro ou traditionnel ? — évoque tout à la fois la sobriété monastique (il peut contenir clés et chapelet) et l'accessoire de pionnier (on peut alors y glisser couteau, allumettes et menus objets pratiques). À la ville ou à la campagne, au quotidien ou en voyage, pour la moto, le vélo, l'équitation ou le trekking, cet accessoire très ingénieux conviendra à des utilisateurs de tous âges et à des utilisations de toutes sortes : monnaie, tickets de bus, de métro ou de parking, clés, briquet, médicaments, ruban-métreur souple, friandises, mini-stylo, petites notes… à vous d'inventer le quotidien qui va avec !
Un objet très élégant, d’une grande originalité, qui procure un grand plaisir tactile et révèle une fonction étonnamment utilitaire, son galbe lui permettant une contenance inattendue.