Les Réenchanteurs Associés

Les sélections vidéo des Réenchanteurs Associés

Rubrique consacrée au réenchantement, à l'expression de la vie dans ce qu'elle a de merveilleux, d'unique, d'édifiant, afin que nous choisissions notre camp : celui des veilleurs de valeurs et des passeurs de lumière et d'espérance. Quelques minutes pour prendre le temps de vivre, pour renouveler son regard sur le précieux de la vie, pour renouer avec les simplicités originelles hors desquelles il n'est point de plénitude possible.
À bon réenchanteur, salut !

SÉRÉNITÉ et PAIX DU COEUR :

Hallelujah
Une interprétation magnifique en quatuor d'une chanson de Leonard Cohen
Espen Lind (à la guitare), Askil Holm, Alejandro Fuentes, Kurt Nilsen
Partager
Voir la video
Cette chanson signée Léonard Cohen est devenue mythique (certains l'ont même qualifiée de “plus belle chanson de tous les temps”) et a fait l'objet de maintes interprétations : outre Jeff Buckley, Rufus Wainwright, Stan Walker, John Cale, Bon Jovi et aussi des interprétations féminines comme celles d'Allison Crowe, Amanda Jennssen, Kate Voegele ou Alexandra Burke. Des étudiants de la Michigan State University en ont même réalisé une étonnante version a capella (à découvrir sur Dailymotion). Ce qu'il y a de remarquable, c'est que malgré son titre, cette chanson n'a rien de religieux et n'est pas interprétée par des “enfants de chœur” (certains, comme Bon Jovi, versent même plutôt dans le hard rock). Et cependant, cette simple incantation, exprimée de manière très intériorisée, a le pouvoir de transformer littéralement chaque interprète… et chaque auditeur. L'atmosphère environnante s'imprègne d'une gravité particulière, devient quasiment liturgique. Faites l'expérience : écoutez cette chanson… et vous vous prendrez à fredonner l'air et à vous apercevoir qu'il ne vous lâche plus et crée en vous quelque chose de très apaisant… La version proposée ici est interprétée superbement par quatre grands chanteurs norvégiens qui offrent une interprétation “communautaire” particulièrement recueillie… Les quatre compères se sont retrouvés sur scène pour une tournée in live (“Hallelujah Live”) en 2006, réunissant d'innombrables fans. Nota - cette vidéo a été visionnée sur Youtube quelque 30 millions de fois… avant d'être retirée sur demande des producteurs de l'émission. Dailymotion nous permet de partager ce grand moment, et nous espérons que le libre accès ne sera pas censuré.
Rien d'autre n'a d'importance…
« Croyons éternellement en ce que nous sommes Et rien d'autre n'a d'importance »
Scala & Kolacny Brothers - Nothing Else Matters - Une ballade nostalgique
Partager
Voir la video
Scala & Kolacny Brothers est une chorale féminine belge originaire de la ville d'Aarschot. Elle a été fondée par les frères Steven et Stijn Kolacny en 1996 et compte environ 60 jeunes filles âgées de 14 à 20 ans. Stijn dirige la chorale et l'accompagnement au piano est assuré par Steven. Scala est rapidement devenue l'un des plus grands ensembles vocaux d'Europe et participe régulièrement à des concours pour chorales dans le monde entier. Curieusement, cette ballade mélancolique, « Nothing Else Matters », aux évocations méditatives voire mystiques, a été composée par James Hetfield, le guitariste et chanteur de Metallica… un groupe de heavy metal, peu coutumier d'harmoniques aussi douces ! Paradoxalement, cette chanson est devenue la plus connue du groupe et celle qui l'a rendu populaire ! Il y eut même un enregistrement avec un orchestre philharmonique… L'interprétation de Scala, beaucoup plus dépouillée et essentielle que l'original, notamment du fait de l'absence de percussions trop lourdes et banales, lui donne une touche de pureté qui rend le morceau réellement envoûtant. EXTRAITS traduits : « Si proche, peu importe la distance Ça ne pourrait être plus près du cœur Croyons éternellement en ce que nous sommes Et rien d'autre n'a d'importance » Cette ballade a été portée à notre connaissance par Raphaël Garagnon.
Le Pouvoir de la Gratitude
Réaliser la saveur de ce que nous vivons
Florence Servan-Schreiber - les bienfaits de la psychologie positive
Partager
Voir la video
Formée à la psychologie transpersonnelle en Californie, Florence Servan Schreiber, journaliste et diplômée de la JFK University, a été parmi les premières à enseigner la programmation neuro-linguistique en France dans les années 1980. Chantre de la psychologie positive, elle applique aujourd'hui les découvertes scientifiques de la psychologie à la recherche du bonheur et du bien être. Extraits : « La gratitude est un sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lorsque nous réalisons la saveur de ce que nous vivons. Lorsque nous savons nous émerveiller des toutes petites choses, nous nous sentons plus heureux, davantage reliés aux autres ; nous nous sentons plus alertes et plus vivants. Les bénéfices secondaires, sur le plan relationnel sont tout d’abord de nous sentir beaucoup moins seuls. Parce que la gratitude provient toujours de quelque chose ou de quelqu’un qui est à l’extérieur de nous. C’est un sentiment qui nous rend humble, qui nous donne envie de donner à notre tour. Selon Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, chercheur à l’Université de Pennsylvanie, il suffit, dans sa journée, de repérer trois situations, moments, interactions, goûts, sensations, qui nous ont fait du bien et pour lesquels on a envie de dire : « Merci ! » pour faire progresser son niveau de bonheur. » Ce lien vidéo nous a été transmis par Marie Desvignes-Eymard de Brassilly.
Le pouvoir contagieux d'un sourire
Il suffit de pas grand chose pour faire basculer une situation…
Grupo Pinero
Partager
Voir la video
Voici un petit clip naïf comme on aimerait en voir plus souvent. Car c'est peut-être ce qui manque le plus à notre monde: cette bienheureuse naïveté, grâce à laquelle peuvent s'épanouir l'attention à l'autre, la joie, la tendresse, le bien-être. Il ne faut pas se contenter de regarder ce clip, il faut en mettre en œuvre la moralité, là, maintenant, tout de suite ! Essayez pour voir ! Cette vidéo nous a été transmise par la réenchanteuse Perrine Durdilly, avec ces commentaires : « Le papier qui sert habituellement à emballer le cadeau, même s'il est choisi avec goût, même s'il est plié avec art, n'attire pas l'essentiel de notre attention. Dans cette vidéo, ce morceau de papier, au début méprisé devient l'occasion de faire suivre, tout simplement, le sourire sur le visage de chacune des personnes qui le reçoit... jusqu'à revenir, par hasard, aux mains de son propriétaire initial. Sans moraliser, le sourire continue son œuvre de réparation jusqu'à atteindre le cœur du propriétaire préoccupé, envahi par les soucis du monde, qui avait jeté négligemment ce morceau de papier. Loin de moraliser, ce qui serait vain et culpabilisant, ce geste qui circule réveille plutôt l'émerveillement et l'admiration... Puissions-nous nous en inspirer pour notre quotidien et rentrer dans cette dynamique responsable de la circulation de la vie... afin de réenchanter le monde ! »