Les Réenchanteurs Associés

Les chroniques sonores des Réenchanteurs Associés

Rubrique consacrée au réenchantement, à l'expression de la vie dans ce qu'elle a de merveilleux, d'unique, d'édifiant, afin que nous choisissions notre camp : celui des veilleurs de valeurs et des passeurs de lumière et d'espérance. Quelques minutes pour prendre le temps de vivre, pour renouveler son regard sur le précieux de la vie, pour renouer avec les simplicités originelles hors desquelles il n'est point de plénitude possible.
À bon réenchanteur, salut !

MEDITATIONS SUR L'ACCOMPLISSEMENT INTÉRIEUR :

L'enfance et la vieillesse se rejoignent
Marguerite Yourcenar - Archives du Nord
Partager
« (…) Et tout, dans l'intervalle semble un tumulte vain, une agitation à vide, un chaos inutile par lequel on se demande pourquoi on a dû passer. » Marguerite Yourcenar
Fais le Bien, et passe…
lu par l'auteur
François Garagnon - Texte extrait du livre « Jade et les clins-Dieu de M. Saint-Esprit »
Partager
« Ne juge pas trop vite. Sois à la fois exigeant et plein d'amour. Fais le bien et passe ton chemin »…
Les deux Loups
Parabole sur nos loups intérieurs… Sagesse sioux
Partager
Dans notre esprit, il y a en permanence deux loups qui s'affrontent : le loup noir de la colère, du pessimisme, du malheur, et le loup blanc de l'amour, de la générosité, de l'optimisme. Lequel des deux va vaincre, à votre avis ?
Rien qu'aujourd'hui
Pape Jean XXIII - Résolutions pour le jour qui vient…
Partager
« Rien qu'aujourd'hui, j'essaierai de vivre exclusivement ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie. (…) Rien qu'aujourd'hui, je croirai fermement - même si les circonstances attestent le contraire - que la Providence de Dieu s'occupe de moi comme si rien d'autre n'existait au monde. (…) Rien qu'aujourd'hui, je n'aurai aucune crainte. Et tout particulièrement, je n'aurai pas peur d'apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté. » De bonnes résolutions énoncées par le Pape Jean XXIII. À nous de les faire nôtres et de faire en sorte qu'elles ne soient pas simplement des vœux pieux…
« Mon orgueil est d'avoir aimé. Rien d'autre… »
De la grandeur et de l'honneur de vivre
Terzieff interprète Aragon…
Partager
Avec la sobriété, la justesse de ton et l'intériorité qui est la sienne, Laurent Terzieff rapporte des paroles d'Aragon de manière magistrale et bouleversante. En rendant à Terzieff un ultime hommage (Terzieff a rejoint les étoiles le 2 juillet 2010), Olivier Py, directeur du théâtre de l'Odéon, disait que « sa voix résonne encore, vivante, claire, ferme, absolument unique ». De quoi est-il question dans ce beau texte d'Aragon ? De la quête. De la quête de toute vie. « Je sais maintenant pourquoi je suis né au monde. On racontera mon histoire, un jour, et ses mille péripéties. Mais tout cela n'est qu'agitation, trompe l'œil (…) Mon orgueil est d'avoir aimé. Rien d'autre » Cet enregistrement rare est extrait des Florilèges de Terzieff, spectacle qu'il a donné voici quelques années. Il nous a été transmis par Fabienne Marsaudon, qui rencontra en son temps Terzieff, “le grand seigneur du théâtre français”, pour partager une passion commune pour Rilke, et qui œuvre parmi d'autres artistes à perpétuer sa mémoire. Rappelons que nos éditions ont publié plusieurs œuvres discographiques de cette artiste talentueuse et méconnue qu'est Fabienne Marsaudon, laquelle s'apprête à donner un récital à Lausanne (les 26, 27 et 28 novembre 2010) à L'ESPRIT FRAPPEUR - Tél. 021 793 12 01) sur le thème « Les Chants de l'Aube » - De Victor-Hugo à Rainer Maria Rilke.
Beauté du mariage
Des premiers trébuchements au pas de danse…
Anne Morrow Lindbergh - dit par Anne Herrenschmidt Kohler
Partager
Ce texte, écrit par Anne Lindbergh (épouse du célèbre pionnier de l'aviation Charles Lindbergh, elle-même audacieuse aviatrice et mère de six enfants !) est une ode à l'engagement merveilleusement fou qu'est le mariage. L'auteur cherche à réconcilier la ferveur amoureuse et l'esprit de discernement, à révéler le lien entre l'instant et la durée, à montrer surtout que l'amour n'est pas une histoire linéaire ou un cumul de sensations mais un art qui réclame qu'on soit incité à le réinventer périodiquement et à accepter qu'il se transforme. Avec lucidité — et sans rien perdre cependant en lyrisme — Anne Lindbergh analyse avec délicatesse les fondements de l'amour durable et met en garde contre les méprises, le poids de la routine, l'encroûtement qui nous guette si nous ne prenons pas garde aux valeurs fausses, aux passivités liées à l'habitude, et aux inclinations coupables comme la volonté d'appropriation de l'autre. Anne Herrenschmidt Kohler restitue ce texte avec beaucoup de fraîcheur, une intelligence sensible et une ingénuité pleine d'entendement.
Le test des 3 passoires
Dit par François Garagnon
Socrate - La fameuse maïeutique socratique pour mieux se gouverner soi-même
Partager
Socrate avait une haute opinion de la sagesse. En deux minutes, il nous en offre une démonstration saisissante. Nous pourrions, à notre plus grand profit, pratiquer cet exercice très couramment dans nos jugements et nos opinions. Il montre combien la bienveillance pourrait devenir chez nous un réflexe naturel si nous parvenions à domestiquer nos humeurs, nos jugements à l'emporte-pièce en vérifiant nos intentions véritables et en privilégiant le discernement sous l'angle de la finalité ultime.
L'homme heureux
Où est l'homme parfaitement heureux ? raconté par François Garagnon
d'après un conte d'Europe Centrale. L'histoire qui raconte où chercher le goût de la vie
Partager
Ce joli conte à la conclusion inattendue nous permet de comprendre que le bonheur n'est pas subordonné à des possessions ni même à des conditions extérieures, mais à un don, une qualité d'être tout à fait du dedans. Et si être heureux, c'était précisément cela : l'art de se contenter de son sort, la faculté de ne s'attarder qu'à ce qui va bien ?
Cette chose parfaitement invisible et si magnifiquement présente…
dit par l'auteur
François Garagnon - Texte extrait de “Le Livre de Bel Amour et de Sainte-Espérance” (1996)
Partager
« Parle-moi de cette chose qui rend l'instant pareil à l'éternité et qui, déjà, s'est enfui quand on veut la contempler… »